Devenir un professionnel du mariage plus agile
Comment les acteurs de l’événementiel, et en particulier du mariage peuvent s’adapter à la crise actuelle ? Une organisation des événements à revoir et une structure d’entreprise à digitaliser pour une plus grande résilience.
Une crise aux conséquences lourdes
Selon les experts près d’un mariage sur 2 sera reporté cette année. En effet, les règles sont strictes et aucun rassemblement ne sera toléré. Grande déception donc pour les couples, mais aussi une catastrophe économique pour les entreprises spécialisées.
Christophe Asselin, traiteur affirme que depuis la crise, son carnet de commandes est « vide alors qu’habituellement c’est l’effervescence ». En effet, il a perdu 80 % de son CA à cause d’annulations de cérémonies de mariage. De plus, l’embauche d’un apprenti ainsi que d’un employé est totalement gelée tant qu’il ne dispose pas de plus de visibilité.
Les salles de réception sont anormalement vides puisque les mariages de début d’été sont tous reportés.
Une crise engendrant de profondes mutations
Ainsi, l’ensemble du secteur devra s’adapter aux règles imposées par l’état post confinement, à savoir appliquer une distanciation sociale, ainsi que respecter certaines règles d’hygiène dans le but d’endiguer la pandémie.
Pour ce faire, l’état interdira toujours au lendemain du déconfinement les rassemblements de plus de 10 personnes. Le premier Ministre, monsieur Edouard Philippe recommande vivement le report des mariages prévus durant l’été. Ainsi, les couples auront le choix entre assurer un mariage en comité ultra restreint ou tout simplement le décaler.
Outre le nombre d’invités, une autre contrainte relative aux déplacements s’ajoute à l’équation finale. En effet, l’ensemble des déplacements interrégionaux et interdépartementaux seront réduits aux motifs « professionnels ou familiaux impérieux. »
L’agilité au profit de la flexibilité
La crise a également exposé en plein jour les lacunes du secteur. En effet, les professionnels du métier sont relativement peu flexibles au numérique. Le contact physique demeure une condition clé dans l’obtention d’un contrat. Par exemple, le télétravail n’est pour l’instant pas ou peu utilisé dans le domaine. Ainsi, la moindre impossibilité de pouvoir se rendre physiquement chez le professionnel empêche grandement la réalisation d’une transaction.
La pandémie que subit actuellement le pays oblige les professionnels à devoir développer de nouvelles formes de commercialisation de leur service. En effet, les secteurs qui sortent grand gagnant de la crise sont tous fortement orientés vers le numériques (boutiques en ligne, le secteur de la livraison à domicile, les e-magasins des acteurs de la grande distribution, etc.)
La présence digitale et la visibilité vont devenir cruciales.
Par conséquent, avoir un business plus robuste est une condition devenue plus que nécessaire. L’ensemble des professionnels du mariage ne peuvent plus se permettre d’être tributaires d’un seul canal de commercialisation.
C’est pourquoi le numérique représente une réelle opportunité de développement du chiffre d’affaires ce qui contribuerait à offrir une résilience aux professionnels du secteur. Toutefois, pour ce faire, l’infrastructure doit être de taille à pouvoir supporter tout le report d’activité. En effet, entre le télétravail et les reports de transaction vers le site numérique, une infrastructure informatique robuste est primordiale. « La présence digitale et la visibilité vont devenir cruciales » affirment les professionnels, du digital, tels que DeskIT, qui forts de plusieurs années d’expérience aboutie dans le domaine, fournissent audits et conseils gratuitement, pour un accompagnement informatique pro avec notamment la création d’un site web.