Le faire-part de mariage à l’heure de la crise sanitaire

Les périodes de confinement ont modifié et transformé en profondeur l’organisation du travail. L’instauration du télétravail comme norme pour endiguer la pandémie a chamboulé l’organisation des entreprises. L’évolution des pratiques managériales a donc dû suivre le pas pour s’adapter à la situation actuelle.

Par la rédaction

Comment faire son faire-part ?


Pour réaliser votre faire part, vous aurez le choix entre le créer vous-même ou vous faire aider. Dans le cas où vous souhaitez le faire par vos propres moyens, il est tout de même recommandé de suivre des modèles existants, que vous pourrez facilement personnaliser. Certaines applications mobiles comme Canva sont très bien conçues, et vous permettent d’élaborer un faire-part à travers un cadre type.  

Si vous souhaitez vous faire aider, vous pourrez vous rapprocher de plateformes en lignes qui ont pour cœur de métier, la conception de faire-part. À l’inverse des plateformes gratuites, ces modèles payants sont développés par une équipe professionnelle et entièrement personnalisables à vos souhaits. Vous n’aurez rien à faire, si ce n’est clarifier vos souhaits. Plusieurs plateformes de création de faire-part sont disponibles en ligne à des tarifs compétitifs. Vous pourrez par exemple réaliser votre faire-part de mariage personnalisé avec Tadaaz.

Quel contenu insérer dans votre faire-part ?

Le contenu d’un faire-part de mariage devra intégrer les informations classiques, à savoir les prénoms et noms des futurs mariés ainsi que les informations relatives à l’évènement lui-même. Ainsi, devront apparaître la date du mariage, le lieu et l’heure de la cérémonie, du cocktail, du repas et de la soirée.

Vous pourrez également insérer vos coordonnées téléphoniques et contacts mail, si vous souhaitez que vos invités puissent vous joindre, notamment pour vous prévenir de leur présence ou non. N’hésitez pas à indiquer une date butoir pour l’obtention de la réponse définitive des invités.
Enfin, si l’accès aux lieux (salle, mairie, etc.) est relativement difficile, il est utile de joindre un plan d’accès ou même d’indiquer les hôtels présents à proximité du lieu de l’évènement, les moyens de transport existants pour pouvoir vous s’y rendre, etc.

Concernant la tournure des phrases, vous êtes libres de choisir vos mots. Vous pourrez également trouver en ligne des phrases types, classiques ou originales, gratuitement.

Quelles mentions en lien avec la crise sanitaire sera à préciser sur le faire part ?

Astuce malin et économique !

Notez enfin que si vous organisez l’évènement en un cadre privé (maison, appartement, etc.), le passe sanitaire ne sera pas obligatoire. Seuls les lieux de réception sont concernés.

Compte tenu de la situation actuelle, le passe sanitaire est obligatoire pour assister à un mariage dans un lieu loué pour cette occasion. La mesure entrée en vigueur début août pourrait être précisée dans le faire-part en postscriptum pour rappeler aux convives qu’il faudra présenter un passe sanitaire à jour, le jour J. Cela est d’autant plus important pour les personnes majeures non vaccinées qui devront alors présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 h. En cas de contrôle, le moindre oubli pourrait vous ruiner votre soirée. Soyez donc vigilant à ce niveau-là d’autant plus que ce sont les mariés qui seront responsables de contrôler les passes sanitaires. N’hésitez pas à les exiger par mail 24 h à l’avance pour vous organiser le jour J.